Tavel Rosé 2013 Domaine des Muretins
En bref
Region: Vallée du RhôneGarde:
Jusqu'en 2018Conditions de service:
Tavel est la star des appellations "rosées". Réserver ce vin à un début de repas lui aussi sur son 31.François Dauvergne et Jean-François Ranvier, les superstars du négoce rhônalpin ont repris l’exploitation du domaine des Muretins avec comme ambition de créer un très grand vin rosé. Coup d’essai, coup de maître. Ils choisissent comme premier millésime une année très compliquée partout en France, mais splendide dans le Languedoc/Roussillon, à Lirac et… à Tavel. Ils […]
François Dauvergne et Jean-François Ranvier, les superstars du négoce rhônalpin ont repris l’exploitation du domaine des Muretins avec comme ambition de créer un très grand vin rosé. Coup d’essai, coup de maître. Ils choisissent comme premier millésime une année très compliquée partout en France, mais splendide dans le Languedoc/Roussillon, à Lirac et… à Tavel. Ils récoltent ainsi à la main les derniers grains, extrêmement mâtures, le 9 octobre 2013 pour des rendements inférieurs à 15hl/ha. Le résultat est éloquent.
La robe est perle de soie aux reflets roses intenses. Le bouquet accomplit l’exploit de conserver de la grâce, tout en affichant des ambitions particulièrement viriles. Ainsi, des fragrances sanguines, masculines, viandeuses et de poivrons cuits, accomplissent des cabrioles avec du poivre blanc, de la fleur d’oranger et de fins zestes d’agrumes. Dès l’attaque, la virtuosité de la fraise et de la menthe sidère les pamplemousses et les piments assis sur le foin de la rétro-olfaction. La finale est tapageuse, minérale. Les sels de peau, le sureau, la pulpe des yuzus y dansent de manière endiablée. Le grand vin de Tavel rosé existe, nous l’avons rencontré.
Evocation proposée par la dégustation du vin
Une ballerine vêtue de cuir clouté alterne les pirouettes en changeant de style lors d’une représentation se déroulant sur la passerelle reliant le MuCEM à la Canebière.