Cuvée Frédéric Emile – 2004
En bref
Region: AlsaceGarde:
jusqu'en 2021Conditions de service:
Boire avec des mets et des invités exigeants, car ce vin merveilleux est sans concession.La robe est jaune-verte, limpide. Le bouquet est impérial, excessivement aromatique, d’une grande concentration. L’hydrocarbure et la gomme de pneu sont étonnamment coquets. Ils projettent dans la modernité et soutiennent une minéralité d’une grande pureté. Cette dernière est complétée par une symphonie d’écorces d’agrumes frais et quelques notes de fruits secs. L’attaque est vive, parfaitement […]
La robe est jaune-verte, limpide. Le bouquet est impérial, excessivement aromatique, d’une grande concentration. L’hydrocarbure et la gomme de pneu sont étonnamment coquets. Ils projettent dans la modernité et soutiennent une minéralité d’une grande pureté. Cette dernière est complétée par une symphonie d’écorces d’agrumes frais et quelques notes de fruits secs. L’attaque est vive, parfaitement tendue, et pourtant d’une grande tendresse. Un adagio de pétrole s’y envole jusqu’en rétro-olfaction. Il libère également des épices douces enrobées de chaleur, des arômes de cristaux de roche mêlés à de la compote d’agrumes (dominée par le pamplemousse rose) et sur laquelle sont posés des fruits secs et des fleurs blanches. La finale persiste en jouant un concerto de minéraux, de noix et d’amandes friandes, au-dessus desquelles raisonnent la pulpe juteuse du citron de Menton et un soupçon de menthe, de miel et de fleurs blanches. L’équilibre idéal entre la complexité et le pur divertissement. Un véritable récital.
Evocation proposée par la dégustation
La sonate nocturne en si mineur de Chopin retentit dans l’enceinte du Château de la Chèvre d’Or, bercée par les vagues de la Méditerranée qui s’écrasent contre les falaises soutenant Eze, la cité des contes de fées.