Clos des Papes 2007
En bref
Region: Vallée du RhôneGarde:
2017 à 2027Conditions de service:
Boire avec des amis connaisseurs.La robe du Clos des Papes est celle d’un cardinal : noire avec des reflets rubis et violet. Son bouquet est une épiphanie de fleurs sauvages, de kirsch, de cerises et de champignons (shiitaké et trompettes de la mort, celles de l’Apocalypse). Puis des arômes de coques (noix et amandes) épousent du chèvrefeuille et de la […]
La robe du Clos des Papes est celle d’un cardinal : noire avec des reflets rubis et violet. Son bouquet est une épiphanie de fleurs sauvages, de kirsch, de cerises et de champignons (shiitaké et trompettes de la mort, celles de l’Apocalypse). Puis des arômes de coques (noix et amandes) épousent du chèvrefeuille et de la gentiane. Sur le palais, le kirsch drague le cacao, le tabac et l’amande. Il invoque des tannins croquants, gorgés de zan, et fait rouler des bonbons artisanaux à la framboise sur de la soie et des velours épais. La finale dure infiniment sur des arômes corsés de truffe, de réglisse, d’herbes de Provence et de poivre, qui en vieillissant libèrent de la venaison et du cuir. Le Clos des Papes possède la constitution et le caractère flamboyant des vins du Rhône, ensorcelés par le charme, l’impesanteur, la féminité et l’élégance des grands crus bourguignons. Un sacré vin, qui donne à voir le paradis en gardant les pieds sur Terre.
Evocation proposée par la dégustation
La dégustation du Clos des Papes est une expérience mystique, qui consiste à voler un instant d’éternité en déjouant la vigilance de tous les gardes suisses pour pénétrer incognito à l’intérieur de la chapelle Sixtine pendant le conclave. Et là, embrasser les chefs-d’œuvre de Michel-Ange et sur la bouche le nouveau pape : réincarnation rousse incendiaire de la Rita Hayworth de Gilda !