JT 249
En bref
Region: JuraGarde:
2035 et +Conditions de service:
Vin à déguster pour lui même ou en fin de repas, idéalement en tête. Un flacon idéal pour faire découvrir la grandeur des grands vins liquoreux.La robe est magnifique, or paille cuivré, avec de minces reflets d’ambre. L’acuité du bouquet est impressionnante. Il est concentré, enivrant, longuement persistant. Les exhalaisons de cannelle et de menthe y sont délicieuses. Mais ce sont les raisins de Corinthe, le jus d’ananas et un abricot somptueux, monstrueux, à la fois cuit et confit, qui […]
La robe est magnifique, or paille cuivré, avec de minces reflets d’ambre. L’acuité du bouquet est impressionnante. Il est concentré, enivrant, longuement persistant. Les exhalaisons de cannelle et de menthe y sont délicieuses. Mais ce sont les raisins de Corinthe, le jus d’ananas et un abricot somptueux, monstrueux, à la fois cuit et confit, qui dominent le nez. La bouche lui répond avec passion et précision. L’attaque est d’une délicatesse infinie. L’équilibre est absolument parfait entre l’acidité de l’ananas et une sucrosité importante sans être exubérante. C’est donc avec intensité que des calissons aux multiples agrumes glissent dans du jus concentré d’ananas et d’abricot, lui-même contenu dans un lit de soie. La finale invite des dattes de Noël et le velours du nectar s’accroche et s’allonge en ligne horizontale sur le palais pendant quarante caudalies. Le péché de gourmandise incarné, sous forme liquide !
Evocation proposée par la dégustation
Une jeune écuyère observe en silence l’homme assis sur le trône, entre ciel et terre. Il porte la couronne, le sceptre et la main de la justice. Sur ses épaules, la zibeline bleu-roi est ornée de fleurs de Lys. Pourtant, l’apprentie chevalier a remarqué qu’il ne s’agissait pas du véritable souverain, demeuré majestueusement immobile au milieu des courtisans.